
Mise en place d’une démarche de communication

Stratégie
Avant de penser « plan de mesures », nous avons établi un plan de communication qui comprend une stratégie pour orienter cette dernière. Trois axes : simplifier, moderniser et humaniser l’image, sécuriser.
Identité graphique
Plus moderne, plus sobre, grâce à notre partenaire Anouk Andenmatten, la Caisse est dotée d’une toute nouvelle identité graphique.
Site internet
Un des gros pans de la communication était la réfection du site internet. Nouvelle architecture, réécriture des textes pour mieux comprendre ce sujet complexe, image et développement : un long processus qui touche aujourd’hui à sa fin.

Une stratégie en trois étapes
Après une analyse de l’univers de la Caisse et de ses besoins, nous avons défini une stratégie en trois étapes :
- Simplifier : le système de prévoyance en Suisse peut sembler complexe. C’est pourquoi nous souhaitions simplifier les textes et le style de communication de CPVAL afin de rendre ce domaine plus compréhensible et les textes plus agréables à lire.
- Moderniser et humaniser : le lien avec l’Etat n’était pas toujours clair, ce qui engendrait une perception faussée de l’institution. La Caisse doit être agile et performante pour remplir ses tâches. Nous sommes donc parties sur une refonte totale de son image, en apportant une touche plus humaine.
- Sécuriser: Une institution de cette taille doit être prête à réagir en cas de problème. Nous les avons donc conseillés sur comment s’organiser et réagir dans de telles situations.
Le site internet : refonte totale
Une des grosses étapes de ce travail de communication a été la refonte complète du site internet www.cpval.ch : architecture de l’information, maquettes adaptées à la nouvelle image, réécriture totale des textes en simplifiant mais sans enlever aucune information essentielle… Ce travail de longue haleine a été réalisé en collaboration avec Tokiwi, agence digitale basée à Martigny.

Rapport annuel
Autre élément important de la communication : le rapport annuel a été entièrement revu. Un travail conséquent réalisé en collaboration avec Anouk Andenmatten, puisque de nombreux tableaux et rapports faisaient partie du contenu. Le défi ? Condenser ce rapport d’auparavant plus de 80 pages en une version plus digeste et organisée.
Partenaires
Comme toujours, un mandat global comme celui-ci ne pourrait être réalisé sans l’appui de partenaires de confiance, que nous tenons à remercier.
- Anouk Andenmatten pour son œil expert dans la réalisation de l’identité visuelle et la mise en page des supports
- Tokiwi pour le site internet et leurs précieux conseils pour optimiser ce dernier
- Nicole Carron-Bayard pour la traduction des textes du site internet